Lieu de vie ou lieu de travail, le logement est-il un lieu sans risque ?

Publié le 17 novembre 2023
Dans le cadre de son programme de prévention "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver", la Carsat Aquitaine propose une pièce de théâtre forum interactive : Trois marches.

Porté par la compagnie Donc y chocs, ce projet théâtral vise à engager le dialogue entre bénéficiaires et aidants à domicile autour des risques et des solutions possibles lors de leurs interventions.  Le but est également de rapprocher les binômes aidants-aidés et d'améliorer leur relation.

"Trois marches" : une séance de théâtre participatif

Visuel-TROIS-MARCHES-2022.jpgChutes, blessures, brulures, etc. : le défi du maintien à domicile comporte de nombreux risques pour les aidés et leurs aidants dans la vie quotidienne. Pour les aider à anticiper et mieux prévenir ces risques, la compagnie Donc Y Chocs, spécialiste du théâtre de proximité, a imaginé une séance de théâtre-forum dédiée, intitulée "Trois marches".

Cette représentation participative de sensibilisation se compose d"une série de saynètes qui reprennent des scènes de vie entre les aidants et les aidés. Le public est invité à participer à la représentation, à débattre et échanger sur les attitudes des personnages et à proposer de nouvelles solutions pour préserver leur santé et améliorer leurs échanges.

L’agenda : nos dates en Aquitaine

  • Mardi 21 novembre 2023 à 14h : TROIS MARCHES - Salle Scognamiglio à Morcenx-la-Nouvelle (40) : Billetterie en ligne
  • Mercredi 22 novembre 2023 à 14h : TROIS MARCHES - Salle des fêtes à Rion-des-Landes (40) : Billetterie en ligne
  • Jeudi 14 décembre 2023 à 14h : TROIS MARCHES - Salle Amélie Charrière à Dax (40) : Billetterie en ligne
  • Mardi 30 janvier 2024 à 14h : TROIS MARCHES - Salle de la Glacière à Mérignac (33) : Billetterie en ligne
Truck Soliha : pour un logement adapté au maintien à domicile

truck-soliha.jpgLors de ces séances, le Truck de SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, financé par la Carsat Aquitaine, sera présent (sur le parking) pour informer les intéressés, les aidés et les aidants, sur l’adaptation du logement en faveur du maintien à domicile. Conçu comme une maison itinérante, cet utilitaire permet au public de tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement. Plus d’informations.

En savoir +

Découvrez le programme "Aidants/aidés une qualité de vie à préserver".